Le DAG Mayotte change de commandant

Après presque cinq ans passés sur l’île aux parfums, l’adjudant Paul, pilote et commandant du DAG (Détachement Aérien de Gendarmerie de Pamandzi), quitte l’Outre-Mer pour rejoindre Bayonne.

Il était arrivé à la SAG Mayotte en 2011, hors PAM (après un événement tragique qui avait affecté l’unité mahoraise), et de fait, a effectué un séjour peu commun de près de 5 ans (4 ans et 10 mois) au sein de la section aérienne du dernier né des départements d’Outre-Mer. L’ADJ Paul, pilote qualifié CT2 et commandant du DAG MYT*, quittera définitivement Pamandzi avec le PAM 2016 pour rejoindre le DAG de Bayonne (SAG de Mérignac). C’est l’ADJ Benoît, également pilote à la SAG MYT (laquelle est placé sous le commandement du CEN Pascal), qui le remplacera au poste de commandant du DAG.

L’ADJ Paul revient pour FAGERS sur ces années passées aux commandes de Charlie Fox, l’Écureuil B2 AS350, en missions de lutte contre l’immigration clandestine et de secours maritimes et terrestres.

« Je suis arrivé de Toulouse en octobre 2011, en pleine manifestations contre la vie chère. On volait beaucoup, et j’ai donc été mis très vite dans l’ambiance ! ».

Une ambiance plutôt agitée, au moment où l’île accédait au statut de département, et qui, quoique pas tout-à-fait pour les mêmes raisons, est à nouveau au rendez-vous cinq ans plus tard pour son départ. Ce qui n’a pas entamé son plaisir d’exercer à Mayotte.

« J’en garderai un très bon souvenir. C’est vrai que la situation n’est pas simple avec l’insécurité qui augmente et le problème de l’immigration qui est difficile à gérer, mais pour moi, ça restera une expérience formidable ».

Passionné par son métier de pilote d’hélicoptère (« c’est un rêve de gosse, on ne s’en lasse pas ») et rompu aux missions de police judiciaire avec ses précédentes affections, il a sillonné l’île et son lagon à maintes reprises.

« J’ai découvert d’autres volets de nos missions opérationnelles, notamment le secours maritime que je ne connaissais pas, très technique avec les récupérations au treuil, et qui représente 12 à 13% de nos vols ».

Et ce sont justement ces missions de sauvetage en milieu océanique qui l’ont le plus marqué.

« Tous ces secours sur des naufragés que l’on a réussi à sauver, ou sur les kwassas qui se renversent et où on intervient en appui des bateaux de sauvetage, c’est très prenant. Et même si on ne récupère parfois que des corps sans vie, cela permet au moins aux familles de faire leur deuil ».

L’ADJ Paul repart donc vers l’hexagone, fort de l’expérience acquise sur l’archipel mahorais. Et il est déjà ravi de sa nouvelle affection, car « la particularité du DAG Bayonne, c’est d’être basé à l’aéroport de Biarritz et donc d’avoir une ouverture sur la mer en plus de la montagne. Je vais ainsi pouvoir poursuivre les missions maritimes, tout en découvrant les missions montagne (moins de 2000 m) que je ne connais pas encore ».

De nouvelles perspectives professionnelles à explorer pour ce pilote mordu de nouveautés. // VK (photo © SAG Mayotte – Tous droits réservés)

* rappelons que les DAG Outre-Mer ont été créé en décembre 2014

Le DAG Mayotte change de commandant © SAG Mayotte - Tous droits réservés

Partagez
  • 75
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    75
    Shares
1 Commentaire
  1. […] “L’immersion nous permet de quitter le mécanisme de la vue en trois dimensions et d’une manière plus terre à terre (ou plutôt “mer à mer”), de pouvoir comprendre et acquérir les difficultés de la mission sous un autre angle”, explique l’ADJ Benoît, commandant le DAG Mayotte. […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account