Défilé militaire et civil sur le Barachois

Un 14 juillet sur le Barachois, c’est d’abord et avant tout le défilé militaire et civil, comme sur les Champs-Elysées. Bon, n’exagérons rien… toutes proportions gardées bien-sûr, mais avec les cocotiers et l’océan en plus.

Ils étaient 790 militaires et civils à défiler cette année devant la tribune officielle (élus, représentants des corps constitués, représentants des cultes, consuls, chefs de service de l’Etat…), et devant les dizaines de milliers de personnes massées le long des barrières sur le front de mer dionysien.

Défilé militaire et civil sur le Barachois © Valérie Koch - Tous droits réservésAvec le colonel Charrier, chef d’état-major interarmées, en maître de cérémonie, la prise d’arme a débuté à 10h30. Elle était suivie d’une revue des troupes par le général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien), et d’une remise de décorations*.

Défilé militaire et civil sur le Barachois © Valérie Koch - Tous droits réservésEt tandis qu’un CASA CN235-300 de l’ET50 Réunion, un Panther AS565 d’une Frégate de Surveillance et l’EC145 de la Section aérienne de Gendarmerie réalisaient un survol du Barachois, les troupes entamaient le défilé à pied, drapeaux et gardes en tête des pelotons. Dans l’ordre et en cadence, ont donc défilé :

– la gendarmerie (un chef de détachement et des pelotons de gendarmerie départementale, de gendarmerie mobile et de réservistes opérationnels)
– le 2e RPIMa (le chef de corps et les commandants d’unités, la CCL et la 1ère Cie)
– le RSMA-R (le chef de corps et trois sections)
– la Base Navale (un commandant d’unité navale et deux détachements)
– le DA181 (le commandant en second, des personnels Air du détachement et des réservistes de la promotion FMAIR 2016)
– la DICOM/GSBdD (le commandant des troupes et deux sections – avec garde au drapeau interarmées)

Suivaient la Police Nationale, les Douanes, le SDIS, la SNSM, la Croix Rouge, l’Administration Pénitentiaire (pour la première fois), l’ASAP, l’ADPC, les volontaires du Service Civique, le Secours catholique, l’ADRASEC, et la Croix Blanche.

Enfin, les engins motorisés des différentes composantes ont pris le relais, avec pour la gendarmerie, les motocyclistes de l’EDSR, le 4×4 du PGHM, les 4 VBRG, et pour le 2eRPIMa, 1 P4 commandement, 4 P4 de la SAR, 2 P4 du GAM, 1 camion GBC LPA (avec P4 palettisée) et 1 TRM 10000. Pour compléter le tout, venaient ensuite les motocyclistes et les véhicules de la Police Nationale, le 4X4 de l’EMZPCOI, et les engins du SDIS, de la Croix Rouge, de l’ASAP, de l’ADPC et de l’ADRASEC.

À l’issue, les autorités ont salué les associations d’anciens combattants, toujours fidèles au rendez-vous // VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

* Légion d’Honneur, grade de Chevalier : LCL Patrick, CF Patrice, LCL Henri, LCL Damien – Médaille militaire : MCH Benoît, CC1 John – Ordre National du Mérite, grade de chevalier : LCL Alexandre, CC Fabrice, MAJ Patrick

#et retrouvez ici le défilé saint-pierrois du 13 juillet

Partagez
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?