Passation de commandement pour le 2e RPIMa

Passation de commandement pour le 2e RPIMa © Valérie Koch - Tous droits réservés
Après deux ans passés à la tête du 2e Régiment Parachutistes d’Infanterie de Marine, le colonel Pierre Demont a passé le commandement au lieutenant-colonel Fabrice Murat vendredi dernier.

Le 2e RPIMa, unité immédiatement projetable de l’Armée de Terre à l’Outre-Mer, est installé depuis 43 ans à Pierrefonds (sud de La Réunion). Ce régiment parachutiste à l’étendard des Troupes de Marine appartient aux FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien). Entre missions de souveraineté et actions de coopération, il participe largement à la présence française dans la Zone Sud de l’Océan Indien.

Passation de commandement pour le 2e RPIMa © Valérie Koch - Tous droits réservésDepuis juillet 2014, le colonel Pierre Demont était à sa tête. Un chef de corps « particulièrement attentif au facteur humain, très proche de ses hommes, militaires et civils », comme le soulignait le GBR Franck Reignier, commandant supérieur des FAZSOI à l’occasion de la passation de commandement.

Passation de commandement pour le 2e RPIMa © Valérie Koch - Tous droits réservésIl a su animer le lien armée-nation avec succès et trouver l’équilibre entre la défense des intérêts de ses troupes et les objectifs contractuels du régiment.

« Pendant ces deux années, il s’est attaché sans relâche à développer l’outil opérationnel qui lui avait été confié; il a privilégié, autant que faire se peut, les périodes d’instruction et d’entraînement individuelles et collectives, répondant ainsi au souci de l’armée de terre d’impliquer plus largement les régiments outre-mer dans la préparation opérationnelle des unités élémentaires ».

Le colonel Demont rejoint la capitale métropolitaine pour intégrer le CPOIA, Commandement Pour les Opérations Interarmées, et a donc passé les rênes du 2 au lieutenant-colonel Fabrice Murat vendredi matin.

Passation de commandement pour le 2e RPIMa © Valérie Koch - Tous droits réservésLe LCL Murat connaît déjà le terrain réunionnais puisqu’il arrive de l’EMIA des FAZSOI, où il était chef de la division Opération depuis deux ans.

Passation de commandement pour le 2e RPIMa © Valérie Koch - Tous droits réservésPrise d’armes, revue des troupes, remise de décorations (notamment l’insigne d’officier de l’Ordre national du Mérite au colonel Laurent Charrier, chef d’État-Major Interarmées des FAZSOI), saut sportif des commandos parachutistes et défilé ont été l’occasion d’une belle et dynamique cérémonie de passation, présidée par le général de brigade Reignier au quartier Dupuis. // VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 237
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    237
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account