Pétrel 2016 : raid extrême avec les commandos du 2e RPIMa | Part#4

Après avoir suivi le raid extrême avec les commandos parachutistes du 2eRPIMa (Section Commando d’Appui à l’Engagement), on termine la mission de souveraineté « Pétrel 2016 » par la reconnaissance de Port-aux-Français, district de Kerguelen, territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Part #4 : Reconnaissance de la base scientifique

Les neuf commandos parachutistes de la SCAE ont bouclé les 152 km de leur raid sur « Ker » en arrivant à Port-aux-Français, la base scientifique et seul lieu de vie de l’archipel.
Mais « Pétrel 2016 » ne s’arrête pas là. Les militaires abordent désormais le volet reconnaissance de leur mission de souveraineté : ils ont deux jours pour repérer les lieux, établir une « photographie » du site et comprendre le fonctionnement de la base. À peine arrivés à Port-aux-Français, et après seulement quelques heures de récupération, les commandos parachutistes vont donc s’immerger dans la vie quotidienne des scientifiques. Ils prennent connaissance des infrastructures principales, découvrent les installations météo, la réserve naturelle, l’IPEV (Institut Paul Emile Victor) et son programme scientifique complet, échangent avec les ornithologues et participent à l’étude des éléphants de mer (pesée, mesure, pose de balise).

« Nous devons bien connaître toutes les infrastructures de la base, savoir à quoi servent les bâtiments, où se situent les zones de vie, comprendre qui fait quoi, noter le rythme de mise en place des scientifiques, etc… Il s’agit de vérifier le plan de défense établi, de le modifier ou le mettre à jour le cas échéant », explique le CNE Bertrand, chef de la mission. « Cela nous permet d’être préparés au mieux dans le cadre d’une intervention éventuelle ».

En effet, quoique situé dans le « Grand Sud » et bien loin de toute terre habitée, l’archipel des Kerguelen appartient aux TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), et à ce titre, constitue un territoire français d’Outre-Mer doté d’une ZEE (Zone Economique Exclusive) fort riche en ressources marines. Il s’agit donc de protéger l’ensemble des actes de piraterie et/ou de pêche illégale. Les bâtiments de la Marine Nationale affectés aux Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (les frégates de surveillance et les patrouilleurs) y réalisent régulièrement des SURMAR (surveillance maritime) et parmi les hivernants, des militaires séjournent sur le district en mode « PARTEX« . Et pour enfoncer le clou, la mission de souveraineté permet d’établir que l’armée est capable de déployer dix commandos sur n’importe quelle partie de son territoire, fut-il aussi éloigné que les Kerguelen. Des hommes rompus à l’aguerrissement, à la survie en milieu extrême et aptes à affronter les opérations les plus risquées.
Enfin, pour clore l’édition 2016 de cette mission de souveraineté, les commandos parachutistes de la SCAE ont organisé une cérémonie au mât des couleurs dans un esprit citoyen, à laquelle étaient associés civils et militaires en tenue : prise d’armes et montée des couleurs avec le commandant et la délégation de la FS Nivôse, le détachement « Pétrel 2016 », le chef du district de Kerguelen ainsi que tous les hivernants, saluant la fin de mission et marquant les esprits.

« Ça rappelle à tout le monde que nous sommes sur un territoire français », précise le CNE Bertrand, « qu’on travaille pour la France et que tous les militaires sont là pour protéger ce territoire ».

// VK (photos © SCAE/2eRPIMA – © FS Nivôse/Marine Nationale – Tous droits réservés)

Et retrouvez les 3 premières parties :

Part #1, Transit vers Kerguelen

Part #2, Une entrée en matière brutale

Part #3 : La neige s’invite

Partagez
  • 82
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    84
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account