Pétrel 2016 : raid extrême avec les commandos du 2e RPIMa | Part#3

Suite de l’expédition “Pétrel 2016”, un raid extrême couplé à une mission sur l’archipel des Kerguelen, avec la Section Commandos d’Appui à l’Engagement du 2eRPIMa.

Part #3 : La neige s’invite

Quittant Port Jeanne d’Arc, l’équipe de la SCAE, isolée et autonome, poursuit donc sa progression à 9. Le jour de retard est récupéré grâce à une météo provisoirement plus clémente, qui permet aux raiders de réaliser deux étapes en une seule journée. Ils atteignent le point de ravitaillement préalablement établi par le Panther du DETAIR 36F Nivôse (approvisionnement, piles, VHF), et montent leur camp pour un break de 24 heures. Récupération au programme pour les corps meurtris, en s’immergeant dans l’eau glacée : excellente thérapie pour les muscles, joli défi pour le mental…
Le lendemain matin, l’équipe repart sous un beau soleil (et doit malgré tout s’en protéger, car la couche d’ozone étant plus fine sous cette latitude, la peau brûle rapidement). Les commandos quittent la vue sur le golf du Morbihan et s’élèvent vers les hauts plateaux et l’intérieur, avec une succession de lacs et de montagnes, jusqu’à atteindre le Mont Weurth à près de 900 m d’altitude. À partir de là, l’ambiance est de nouveau caractérisée par des conditions météos défavorables, avec vent, brouillard, et pour couronner le tout, une neige gelée qui tombe à l’horizontal.

“Tout au long du parcours”, note le CNE Bertrand, chef de l’expédition, “je devais tenir compte de l’état de mes équipiers et de mon calendrier, mais j’étais contraint d’adapter ma progression par rapport à la météo. Au Mont Weurth, par exemple, il y a un passage de col délicat, il a fallu attendre que les conditions se calment un peu pour pouvoir passer rapidement la voie”.

Raid extrême Pétrel 2016 pour les commandos du 2 à Kerguelen © SCAE 2eRPIMa / FAZSOI - Tous droits réservésSur cette seconde partie de parcours, les militaires retrouvent donc une topographie identique à celle de début du raid. Et avec la fatigue cumulée, les étapes, même si elles ont une distance identique (15 km en moyenne), paraissent de plus en plus longues. Le vent et le froid combinés dessèchent la peau, les extrémités des doigts perdent leur sensibilité, les épaules, les genoux, les cuisses souffrent. L’organisme est mis à rude épreuve, mais il faut durer.

“Dotés d’équipements spécialement étudiés pour ce type d’activités extrêmes, nous nous étions préparés à affronter un milieu hostile avec notamment des tentes conçues pour résister à un vent de 80 Kts (nœuds, soit 180-200 km), des duvets spécifiques grand froid, des chaussures bénéficiant de technologie d’isolation, etc… “.

Mais affronter le vent, l’humidité et le froid en continu est néanmoins usant; l’expérience et l’aguerrissement sont véritablement nécessaires pour surmonter de telles conditions.

Raid extrême Pétrel 2016 pour les commandos du 2 à Kerguelen © SCAE 2eRPIMa / FAZSOI - Tous droits réservésEnfin, après neuf jours de marche à travers les terres de Kerguelen, où ils n’auront croisé qu’animaux et vestiges de présence humaine (industrie baleinière, usines d’élevage de truites, exploitation de moutons), les commandos parachutistes atteignent la base scientifique de Port-aux-Français, où va se dérouler l’étape “mission” de leur expédition. Au total, ils auront parcouru 140 km pour un dénivelé positif cumulé de 4000 m. Et à la question “Quelle était la partie la plus difficile du raid ?”, la réponse du chef du détachement “Pétrel 2016”, arrive, avec un doigt qui parcourt le tracé sur la carte : “Ici c’était dur, ici aussi, là…”, puis presque étonné : “En fait, c’était dur tout le temps”. // VK (photos © SCAE/2eRPIMA – Tous droits réservés)

Et retrouvez les 2 premières parties :

Part #1, Transit vers Kerguelen

Part #2, Une entrée en matière brutale

Partagez
  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    72
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?